Le lait d’ânesse est prélevé quotidiennement par mes soins et « à domicile » pour être transformé le jour même en savons.
Les huiles utilisées sont sélectionnées pour leur qualité mais également parce que elles favorisent le réseau local : la majorité des matières premières proviennent de la région Rhône Alpes.
Ces matières sont aussi souvent que possible issues de l’agriculture biologique
Tous les savons sont fabriqués par le procédé de saponification intégralement réalisé par mes soins. La saponification est une réaction chimique entre un agent basique et un corps gras (huile végétale). Le savon ainsi obtenu est alors enrichi avec le lait d’ânesse frais et les huiles essentielles. Les savons solides sont également sur-graissés : (ajout d’une quantité supplémentaire d’huile) afin de conférer au savon les propriétés de l’huile choisie. Le lait et les huiles sont ainsi préservés et peuvent alors restituer toutes leurs qualités.
Le chimiste philosophe Antoine LAVOISIER disait « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Pas d’inquiétude, l’agent basique a réagi et n’est donc plus présent dans les savons.